mercredi 1 juillet 2009

La lettre qui accompagnera le manuscrit

Je planche sur ma lettre. J'aimerais qu'elle soit à la fois personnelle, pro, concise. Mais personnelle.

C'est une lettre de présentation. Moi, j'ai horreur des lettres dites type qu'on refourgue à n'importe qui, et en plus, je ne veux pas refourguer n'importe quoi à n'importe qui. Une lettre de ce genre, c'est une personne qui frappe à la porte, n'attend pas la réponse, balance son manuscrit sur la table, et se tire vite fait.

Notez, à la réflexion, ce genre de profil colle tout à fait avec une personne qui dépose son manuscrit avant de se déballonner. Je dis ça à cause de la timidité inexpliquée qui s'empare de moi dès que je fais face à un éditeur. Je me souviens m'être dégonflée comme une baudruche devant le stand des éditions Denoël au salon du livre, et oublier de respirer en présence de Menolly aux Utopiales (une personne aussi sympa, je suis vraiment con des fois).

Mais revenons à la lettre. Je présente l'aboutissement de trois ans de travail, je veux qu'on sache qu'il y a quelqu'un derrière le texte, une personne soucieuse, disponible, ouverte, gentille, travailleuse. La candidate idéale en somme. Bref, c'est autant un devoir qu'une nécessité de se présenter correctement.

L'autre donnée du problème, c'est que les éditeurs voient leur bureau plier sous le poids des manuscrits reçus. Une lettre pour accompagner c'est bien, si elle est courte, c'est mieux.

Dans mon entourage, on me conseille beaucoup de profiter de l'aura CoCyclics, de la mentionner d'une façon ou d'une autre. (Dans les commentaires de ce blog aussi ! ^_^ ) Argument retenu: CoCyclics montre que ma démarche et ma passion sont sérieuses. Je ne suis pas le premier newbie venu quand même. Je suis de la race des crampons, des irréductibles qui écrivent par passion et qui continueront quoiqu'il advienne. J'en suis fière quand même.

Mais bon, CoCyclics et ASLO sont deux projets distincts. Donc il ne faut pas générer de confusion, et surtout, surtout, je trouve que l'argument, "hello, j'ai fondé CoCyclics, donc lisez-moi", ne se tient pas. C'est ASLO qui passe sur la table de boucherie, pas CoCyclics.

Mais nier l'argument retenu serait stupide.
J'ai une stratégie. Subtile pour une fois.
Et je vais donc en causer avec des gens expérimentés.
Uh uh uh.
Voyez que je vous écoute.
Un peu.
Des fois.

8 commentaires:

Amibe_R Nard a dit…

Alors comme c'est moi qui te torture, je renchéris un coup.

Ecris ta lettre, montre-la à Jean-Claude D. (demande conseil, à lui et à d'autres)

Tu verras ce qu'il en dit.

Reste qu'une lettre de présentation (1 page), ça parle aussi de soi et du livre (qui lui va pouvoir se défendre seul, sur... ouh là, X centaines de pages).

Sans renier ce qui suit : un auteur, c'est un auteur capable d'écrire plus d'un livre. Et pas juste un projet.

L'éditeur travaille avec un auteur, pas avec un livre.

Ceci dit, je ne suis qu'une Amibe, avec une grande bouche et des petits bras. A chacun sa démarche.

Mais qu'on ne me parle pas de chance en littérature ! ;-)))
l'Amibe_R Nard

Allez, Syven, même si tu es timide pour toi... tu avances "aussi" pour Cocyclics, ça devrait te booster. :-)
Echec ou réussite, ce n'est rien. Même combat d'écriture.

Syven a dit…

Non mais ce n'est pas la peine de renchérir comme ça non plus. Je sais bien que c'est gentil et c'est pour aider, mais insister, ce n'est pas le genre de chose qui suffit à me faire fléchir.

Je connais des gens, effectivement, donc je les contacte.
Voilà ;-)

Amibe_R Nard a dit…

Te faire fléchir ?

au mieux ré-fléchir...

Mais revoilà le Tigre en toi. Excellent ! ;-))
l'Amibe_R Nard

Roanne a dit…

Ce qui compte c'est que tu fasses ce qui te parait le plus juste et que tu écrives la lettre qui te ressemble et te représente le plus.

Bon courage, pour ma part je ne m'imagine même pas en passer par là.

Beorn a dit…

J'ai horreur, absolument horreur d'écrire des lettres de présentation.

Je n'ai donc aucun conseil à te donner, mais je compatis. Et puis si tu as une stratégie subtile, je vais attendre que tu la donnes.

Tu vas joindre une carte de visite de Cocy ? ;o)

Mélanie a dit…

Tant que tu ne mets pas trois ans à écrire cette fichue lettre...

je crois en ta subtile stratégie!

Anonyme a dit…

Madame,

Sachez que nous suivons de très près vos sournoises tentatives pour faire publier votre pamphlet rotulogérontophobe.
Si par malheur cela devait arriver, nous ne manquerons pas d'acheter massivement cette oeuvre sordide pour la brûler en place publique et empêcher ainsi la contamination des jeunes générations par vos idées terroristes.

Pour la défense de nos genoux,

Le comité des mémés en colère.

Roanne a dit…

Bah, finalement, 2 ans et /12 plus tard, j'en suis aussi passée par là... :)) (comme quoi, hein).

ps : j'adore le message du comité des mémés en colère... :))