jeudi 15 janvier 2009

Les aventures de Robert, version 2.0

2009, c'est l'année du 2.0 pour tout le monde. Voilà enfin une version un peu plus propre des aventures de notre joyon compagnon, réservez un tonnerre d'applaudissements à notre ami Robert !



Les aventures de Robert, Techniques pour l'écriture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Liez cet article autant que vous voulez mais ne mettez pas en libre service ce pdf sur vos sites.

Si vous rêvez d'en obtenir un exemplaire papier de meilleur qualité que sur votre imprimante, c'est possible pour la modique somme de 9€59:



J'ai essayé de le faire le moins cher possible, et il a le mérite d'exister.

Donc la mise à jour comprend quelques corrections, des réagencements de section, et ces derniers mois, j'ai mis à profit mon expérience de bêta-lecture pour en rédiger de nouvelles (je me suis directement inspirée de moi-même, en plus!)

A noter qu'une mise à jour de ces pdfs est probable à l'issue des corrections sur "Au Sortir de l'ombre".

En espérant que les fans de Robert seront contents,
Tata Syven en collants de super-héros

Sommaire
Licence Creative Commons — Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification..7
Ecofont..........................7
Avant de Lire les Aventures de Robert ...................7
A savoir..........................7
A qui ce document s’adresse ..................8
Pourquoi ce document et ces articles techniques ? ...............8
Adresser vos commentaires, questions et remarques ...........8
Avant de vous lancer.....................8
Un peu de vocabulaire .......................8
AT : Appel à textes ...................8
Signes.......................8
Synopsis .......................8
Bon à tirer ......................8
One-shot........................8
Bêta-lecteur........................8
Les types de récits....................8
Nouvelle.........................9
Novella ..........................9
Roman ..........................9
Poème .........................10
Pourquoi ne surtout pas commencer par une trilogie ?.............10
Matériel de l’écrivain*.......................11
Travail préparatoire*........................11
Définir son public ........................11
Etre familier du genre*.....................12
Bien se documenter.....................12
Dégager les lignes directrices du roman ..............13
Scénariser.........................13
Explorer les facettes d’un personnage .................14
Choisir la narration......................15
Outils pour la rédaction*...................16
Les sauvegardes*.......................16
Ecrire les Aventures de Robert ...................16
Les descriptions .....................16
Pour une description efficace.................17
Pour une description rythmée ....................17
Les dialogues.........................17
Pour un dialogue abouti ...................18
Pour un dialogue éclairé ...................18
Pour un dialogue efficace .................18
Pour un dialogue interprété ..................18
Conseils en vrac pour écrire un dialogue .............19
La cohérence .........................19
Cohérence dans la forme du texte...................19
Cohérence du récit ......................20
Cohérence des personnages..................20
Cohérence de l’environnement...................20
Cohérence et sous-entendus .................21
Le point de vue ......................21
La focalisation externe .....................21
La focalisation interne ......................21
La focalisation zéro .....................22
En quoi est-ce intéressant de savoir tout cela ?..............22
Attention aux contraintes .................22
Quid des transitions.....................23
La transition simple......................23
La transition introductive .................23
La transition descriptive ...................24
La transition informative ..................24
La non transition.....................24
Le retour en arrière .....................24
Les pauses et les coupures....................25
Les scènes d'action......................25
Attention aux incises et subordonnées .................26
Attention aux détails inutiles..................26
Attention au rythme ....................26
Attention au vocabulaire ..................26
L’abus de réflexions ....................26
Les explications malvenues ..................27
Les ellipses*......................27
Ellipse de forme......................27
Fond........................27
Organiser vos bêta-lectures*......................29
La correction minimale.....................29
Les bêta-lecteurs........................30
Trier les retours.....................30
Les retours « prêts à consommer »..................31
Les retours problématiques...................31
Comment traiter les retours ?.....................32
Que corriger facilement vous-même ?..................32
Ces fautes de français qui rendent fou .................32
Ces adverbes qui abondent ..................32
Ces conjonctions qui abondent aussi ...................33
Opposition .........................33
Coordination .....................33
Ces indications inutiles qui pullulent ...............33
Cette ponctuation défaillante .....................33
Cette voix passive, trop lourde...................34
Ces verbes qui alourdissent ..................34
Ces répétitions qui n’ont pas leur place ...............34
Répétition de base ......................34
Répétition de pronoms .....................35
Répétition des effets de style ................35
Ces darlings qui nous empoisonnent l’existence ............35
C'est quoi un darling ...................35
Un exemple de darling .....................36
Les dangers des darlings .................36
Identifier les darlings ..................37
Se débarrasser des darlings ..................37
Ces scènes qu’il faut sacrifier ....................37
Les tourments de l’auteur .....................38
Le souffle de l’écriture .....................38
Se remotiver .....................38
Se remettre au boulot *....................39
Quand les Aventures de Robert sont Prêtes ..............40
Le cycle de vie d’un écrit ......................40
Phase 1........................40
Phase 2 .......................41
Préparer un texte pour un AT .....................41
La relecture du texte .......................42
La préparation du fichier ..................42
Présentation......................42
Nettoyage du fichier....................42

13 commentaires:

Anonyme a dit…

wouahou ! J'en rêvais, Syven l'a fait !

Anonyme a dit…

Clap clap clap clap !!!

Anonyme a dit…

si ce n'est pas une bonne nouvelle ça! (a quand une photo de la super-héroïne ? ^^ )

Anonyme a dit…

Robert is Back ! ! !

Merci directrice bien-aimée pour cette bible.
Se joignent d'ailleurs à moi toutes les familles Dragu, Radescu et Milocescu ^^

Anonyme a dit…

J'ai tenté l'édition papier et je viens de la recevoir !
C'est cool, après une bonne relecture (ouais, j'avais lu le PDF il y a au 8/10 mois), Robert ira rejoindre "Ecriture" de King, "Personnage et point de vue" et "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" de Card.

Anonyme a dit…

Heu, je viens de l'ouvrir page 1 et à la troisième ligne il y a :

"par leurs réflexions à
rendre cette réflexion vivante"

C'est un effet de style, un darling ou une affreuse répétition ? :-)

Syven a dit…

Une affreuse répétition j'imagine :)

Vince a dit…

Je n'ai pas fini de lire, mais c'est très intéressant !

Deux petites coquilles qui font tache au milieu de toute cette rigueur orthographique et grammaticale :

...vous notez qu'il n'est toujours utile d'employer...
(je pense qu'il manque "pas" avant "toujours")

...mais je le déconseille de laisser ce résumé sec.
(le "de" semble de trop)

Vince a dit…

Lecture terminée, c'était plein de bons conseils et de liens à retenir !

Et puis, c'est grâce à ce texte que j'ai découvert que le mot "espace" est féminin (dans son sens imprimerie).

Syven a dit…

Merci Vince, je prends note !
Au plaisir !

Anonyme a dit…

J'ai lu ton truc, ça me déprime. Si écrire c'est ça alors je vais plutôt faire de la couture. Qui peut se targuer d'écrire quelque chose de bon sans avoir lu ce PDF? Tous les auteurs qu'en ont rien a cirer de ces conneries. Faut pas écrire pour être lu, c'est une grossière erreur. Donc quand ça commence par "ciblez votre lectorat" ça commence très mal.Enfin, c'est un avis, qui ne vaut pas plus qu'un autre...

Syven a dit…

@Anonyme : Excellente résolution que la couture ! Non mais sans rire, j'ai bien précisé en début du pdf qu'il s'agit de ma vision et que je ne cherche pas à l'imposer.

Si mon avis sur la question ne t'intéresse pas, pourquoi lire ce genre de conseil et pourquoi venir poster ici ? J'avoue que ça me dépasse. Mon opinion vaut ce qu'elle vaut, et plein de gens pensent différemment, ce n'est pas un drame. (Bravo aussi, tu assumes ton opinion, c'est beau de me faire la leçon surtout si tu n'as pas le courage d'assumer en signant ton message.

C'est fou ce que les gens se sentent critiqués lorsqu'ils lisent des opinions qui vont à l'encontre des leurs.

Ecris pour toi seul, égoïstement, ne te préoccupe pas d'être lu, et sois heureux ainsi, mais ne viens pas enquiquiner le monde et te plaindre si tes textes sont refusés. Faut être cohérent et assumer sa démarche de bout en bout.

Moi, j'aime écrire pour les gens et qu'ils passent un bon moment avec mon texte. J'assume et j'explique comment je fais.
:-)

Life is good.

Dominique Lemuri a dit…

Bonjour Syven !
eh bien, moi, non seulement j'ai lu et imprimé 'les Aventures de Robert', mais en plus j'ai appris plein de choses, et j'ai bien ri. Merci à toi pour ce travail et ce partage d'expérience.